La soirée avait commencé assez fort pour silar. Pancho était arrivée en larmes et racontai qu'eleven l'avait trompée, qu'elle était enceinte et qu'eleven savait qu'il n'était pas le père. L'elfe noire tenta de la calmer et de la consoler et elle était arrivée a convaincre pancho d'aller voir eleven pour tirer le tout au clair lorsque danidan arriva très énervé. Il demanda a parler avec pancho et lui reprocha d'avoir monté etaf et aleister contre lui au point qu'il auraient tenté de le tuer. Silar avait rapidement compris ce qui avait pu se passer mais la priorité était de séparer danidan de pancho qui s'était remise à pleurer.
Elle dut user d'arguments plutôt percutants qu'elle aurait préféré ne pas employer afin de convaincre danidan de partir. Ensuite, elle réconforta pancho une seconde fois et la jeune humaine s'en partit parler avec eleven. Pendant ce temps silar alla parler au deux elfes qui auraient agressé danidan et ils lui confirmèrent avoir eu une dicussion avec ce dernier. Ils nièrent cepandant l'avoir menacé d'une quelconque façon. Silar pensait qu'ils étaient honnètes et qu'ils n'avaient simplement pas mesuré la portée de leurs paroles. Elle leur demanda alors d'aller mettre les choses a plat avec danidan afin que celui-ci cesse d'accabler pancho ce qu'ils acceptèrent.
Plus tard, pancho revint et demanda a parler avec silar. Elle lui expliqua qu'eleven ne l'avait pas trompée et que silar avait vu juste. Cependant eleven demandait a pancho de choisir entre le bébé de la jeune femme et lui même. L'elfe noire était horrifiée et ne comprenait pas comment n pouvait imposer un choix pareil a une femme. Pancho non plus ne comprenait pas mais son choix était tout fait : le bébé verrait le jour avec ou sans eleven. Silar promit a pancho de lui apporter toute l'aide qu'elle pourrait. Cette dernière la remercia un bon nombre de fois et s'en partit pour se reposer.
Apres le depart de la jeune femme, silar retourna vers l'entree du temple afin d'observer l'animation des rues. C'est la qu'almefiel, danidan et guuck arriverent pour deviser de choses dont silar devait ne plus se souvenir. elle commencait a se sentir mal, la douleur la prenait deja depuis toute la soiree dans son ventre mais elle semblait augmenter de facon insupportable. Ses yeux se fermaient tout seuls et son menton chutait de plus en plus bas. Elle finit par s'effondrer, perdant connaissance.
Alemfiel la vit tomber et prevint les deux autres qui se levèrent d'un bond pour lui porter secours. Danidan prit doucement lina dans ses bras et resta a cote de silar pendant que les deux autres cherchaient un médecin. Ils finirent par revenir avec un elfe noir qui tenta quelques sorts sans grand effet. Danidan, inquiété par la nature des sorts, demanda a ce qu'on emporte silar dans le temple pour la confier au haut prêtre. Ce fut fait non sans quelques réclamations de l'elfe noir qui semblait fortement douter de la capacité du prêtre à s'occuper de silar.
Orven examina silar pendant que l'elfe noir faisait des simagrées et tentait de l'écarter de la future maman. almefiel et guuck calmèrent le drow pendant que danidan serrait silar et lina dans ses bras. Orven comprit que silar avait trop forcé sur ses réserves et qu'elle s'était épuisée au point de sombrer dans l'inconscience. Il dit qu'il fallait lui redonner de l'energie. Curieusement le drow joignit ses efforts à ceux d'orven afin de ranimer la jeune elfe noire. Silar finit par reprendre conscience et regarder autours d'elle sans trop comprendre. Alors que le drow s'en allait, orven expliqua au légionnaires qu'il fallait que silar se repose de gré ou de force et qu'elle ne devait pas quitter le lit pendant quelques jours. Tous le remercièrent et il partit prendr elui aussi un peu de repos.
Almefiel prit congé et danidan et guuck ramenèrent silar au chateau où ils l'installèrent dans un bon lit non loin de misato.