Eithlen, decidée à en finir avec son double maléfique prit conseil ce matin auprès du diocèse de giran, elle cherchait un endroit vierge de tout maléfice et où un puits d'énergie magique serait présent. Le grand prêtre fut désolé et ne put lui donner de réponse, en revanche il l'orienta vers la bibliothèque de la tour d'ivoire et lui confia exceptionnellement une lettre à remettre au conservateur afin qu'elle puisse avoir accès à des écrits protégés.
Se rendant à la tour d'ivoire, le soleil était déjà haut dans le ciel et elle pressa le pas. Arrivée à la grande bibliothèque, elle fut acueillie par le conservateur qui la mena au plus haut étage, celui où étaient conservés les textes les plus anciens.
Durant des heures elle resta assise au bureau, plongée à la lecture de manuscrits parlant de nombreux lieux du passé, des cartes montrant ces lieux, cependant... à ses souvenirs aucun n'existait encore à l'heure actuelle. Alors qu'elle allait partir, elle découvrit un parchemin qui s'était glissé sous ses pieds, ce parchemin montrait en illustration un puits d'énergie magique sous la forme d'une tablette en lévitation, entourée d'une colonne de lumière, dans une grande salle de pierre. Cet endroit lui semblait familier pourtant... aucun moyen de dire où il se trouvait. Eithlen quitta la tour d'ivoire, le soleil s'était déjà couché depuis une bonne heure et seule la lune éclairait les alentours de sa fable mais douce lueur. Après avoir établi un campement et pris un maigre repas, elle s'allongea a terre, regarda les étoiles...
Elle se leva brusquement! "La vallée des saints!"... Elle se souvenait de cette tablette en suspension dans l'air.
Abandonnant le campement, elle prit la route du Nord jusqu'à l'endroit dont elle se souvenait....
[hrp: je suis en train de finir les explications du rituel]